CULTURE / EUROVISION JUNIOR – Trois Arméniens ont représenté trois pays différents au concours « Eurovision Junior » à Tbilissi

 

Ils ont décroché les honorables 2e, 3e et 4e places

Le samedi 13 décembre au soir s’est tenu à Tbilissi le concours « Eurovision Junior 2025 », dont c’était la 23e édition. Un fait unique et sans précédent a marqué cet événement : parmi les 18 participants, trois candidats étaient d’origine arménienne, représentant trois nations différentes. Albert Armenakian portait les couleurs de l’Arménie, Sofia Nersessian celles de l’Ukraine, et Anita Abgarian celles de la Géorgie.

Le concours a été remporté par la représentante de la France, Lou Deleuze, avec sa chanson « Ce monde ». Juste derrière elle, les enfants arméniens ont occupé les 2e, 3e et 4e places du podium. Sofia Nersessian, avec son titre « Motenka », s’est classée deuxième, devenant ainsi la « vice-championne » du concours ; elle n’a cédé la première place que d’une courte tête. Bien qu’elle ait remporté le vote du public (sms, texto), les votes des jurys nationaux ne lui ont pas été favorables. Anita Abgarian est arrivée en troisième position avec la chanson « Shine Like a Star ». Le représentant de l’Arménie, Albert Armenakian, a pris la 4e place avec son titre « Brave Heart » (interprété en arménien).

Sofia Nersessian

Anita Abgarian

Albert Armenakian

Il convient de noter ici, sans aucun chauvinisme, que la chanson d’Albert, tant par sa musique et son interprétation que par sa mise en scène sobre, modeste mais néanmoins de très bon goût (contrairement à beaucoup d’autres), méritait la première place. Mais comme on dit par chez nous : les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Pour conclure, notons également que le représentant de l’Azerbaïdjan s’est classé à la 15e position.

Vidéos ci-dessous :

Sofia Nersessian (Ukraine)

Anita Abgarian (Géorgie)

Albert Armenakian (Arménie)

Rencontre avec les trois participants arméniens de l’« Eurovision Junior » au centre « Hayartun » de Tbilissi

Le 11 décembre, à l’initiative de l’ambassade d’Arménie en Géorgie et en coopération avec le diocèse arménien de Géorgie, une rencontre a eu lieu au centre éducatif et culturel « Hayartun », rattaché au diocèse. Ont pris part à l’événement Albert Armenakian (Arménie), Sofia Nersessian (Ukraine) et Anita Abgarian (Géorgie).

La rencontre avec les trois jeunes artistes a débuté par une visite de l’église Saint-Etchmiadzine dans le quartier de Havlabar à Tbilissi. Accueillis par le clergé, les participants ont reçu les salutations et les vœux de l’archevêque Grigor Davtian, primat du diocèse arménien de Géorgie ; les enfants ont été bénis et ont reçu des cadeaux souvenirs.

Lors du programme organisé dans la salle Calouste Gulbenkian, pleine à craquer, l’ambassadeur d’Arménie en Géorgie, Ashot Smbatian, la représentante de l’ambassade d’Ukraine, Olena Hladushchenko, et la directrice du centre « Hayartun », Yevgenia Markossian, ont salué les trois participants arméniens de l’Eurovision Junior et leur ont souhaité bonne chance.

Les trois talentueux enfants arméniens ont interprété des extraits des œuvres qu’ils allaient présenter au concours. Par ailleurs, un représentant des médias arméniens a fourni des informations sur la procédure de vote du public pour ces trois pays le jour du concours.

L’événement s’est clôturé par la remise de cadeaux souvenirs aux participants de la part des ambassades d’Arménie et d’Ukraine, accompagnés de vœux de succès.

Éditorial