Du 9 mai au 23 novembre se tiendra la 19e exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise. L’Arménie y participe avec un programme conceptuellement captivant et techniquement innovant, intitulé Micro-architecture par l’intelligence artificielle : créer de nouvelles mémoires avec d’anciens monuments.
Le pavillon arménien présentera une vision novatrice du riche patrimoine architectural du pays, exploitant la puissance de l’intelligence artificielle (IA) pour révéler de nouveaux récits et tisser des liens inédits avec la mémoire historique.
On peut imaginer l’IA analysant de vastes données concernant les monuments arméniens – des techniques de construction aux ornements – pour déceler des relations spatiales, stylistiques ou symboliques qui échapperaient à l’analyse traditionnelle.
Le concept de nouvelles mémoires invite également à réfléchir sur l’impact des technologies numériques dans notre perception de l’histoire et notre relation à celle-ci. L’IA pourrait non seulement analyser le passé, mais aussi générer de nouveaux récits et interprétations, ouvrant un dialogue inédit entre présent et vestiges du temps.
Lors d’une conférence de presse organisée au centre TUMO, des informations ont été communiquées par Daniel Danielian, vice-ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, Marianna Karapetian, commissaire du pavillon arménien, Marie Lou Papazian, directrice exécutive de TUMO et les membres de l’équipe créative spécialement constituée pour cet événement.
Daniel Danielian a exprimé sa confiance dans la capacité de l’équipe chapeautée par TUMO à représenter brillamment l’Arménie et ses valeurs architecturales.
Sipana Tchakerian et Chahan Vidal-Gorène ont contribué de manière significative à la préparation des éléments présentés.
L’inauguration officielle du pavillon arménien aura lieu le 9 mai.
■
© 2025 Tous droits réservés