De nouvelles accusations portées contre Mikael Arzoumanian

Un organisme arménien chargé de l’application des lois a porté des accusations pénales supplémentaires contre un ancien commandant de l’armée du Haut-Karabakh jeudi quelques heures après qu’un tribunal d’Erevan a autorisé son arrestation provisoire.

Le lieutenant-général Mikael Arzoumanian a été arrêté et accusé de négligence criminelle immédiatement après être entré en Arménie depuis le Karabakh plus tôt cette semaine.

La commission d’enquête a initialement inculpé Arzoumanian pour la capture par les forces azerbaïdjanaises de Chouchi, faisant  valoir qu’il n’a pas déployé assez de troupes autour de la ville au préalable.

Arzoumanian a été nommé commandant de l’armée de défense du Karabakh le 27 octobre 2020 moins de deux semaines avant la chute de la ville stratégique.

La commission d’enquête a déclaré jeudi que le général de 49 ans avait également ordonné aux forces arméniennes du Karabakh de se retirer des positions « stratégiquement importantes » qu’elles avaient reprises quelques jours après le déclenchement de la guerre le 27 septembre 2020. Elle a déclaré que l’ordre constituait un abus de pouvoir.

Les dirigeants de l’opposition arménienne ont critiqué l’arrestation d’Arzoumanian, affirmant qu’elle faisait partie des efforts du Premier ministre Nikol Pachinian pour se dédouaner de l’échec militaire. Ils continuent de le tenir pour principal responsable de la défaite de l’Arménie.

Movses Hakobian, un ancien général en chef arménien, a également dénoncé l’affaire pénale contre Arzoumanian. Il a laissé entendre que cela visait à donner du crédit aux « déclarations politiques » de Pachinian sur l’issue de la guerre.

« Accuser Arzumanian n’est pas honnête, c’est le moins qu’on puisse dire, car il a pris le contrôle de l’armée à un moment où tout était déjà prédéterminé », a déclaré Hakobian. « Deuxièmement, personne ne peut juger si un commandant a pris une bonne ou une mauvaise décision dans une situation particulière. Bien que j’aie été le supérieur d’Arzoumanian, je ne me réserverais pas le droit de dire s’il a pris la bonne ou la mauvaise décision à ce moment-là, car de nombreux facteurs l’ont influencé. »

Arzoumanian a été démis de ses fonctions de commandant de l’armée du Karabakh l’année dernière. Il travaille depuis comme conseiller d’Arayik Haroutiounian. Une porte-parole d’Haroutiounian a décrit mardi Arzoumanian comme « l’un de nos meilleurs commandants militaires ».