Débat au Parlement européen sur les droits de l’homme et la guerre en Artsakh

Le mercredi 7 septembre 2022, le député européen Peter van Dalen (Groupe PPE, Pays-Bas) a organisé une conférence intitulée « Les droits de l’homme et la guerre du Haut-Karabakh/Artsakh 20203 au Parlement européen (PE). La conférence était co-organisée par la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie (EAFJD).
Les orateurs principaux étaient le défenseur des droits de l’homme de la République d’Artsakh, Gegham Stepanian, et la représentante légale des prisonniers de guerre arméniens devant la CEDH, Siranoush Sahakian.
La conférence a été largement suivie par des membres du Parlement européen (MPE) de différents groupes politiques, des conseillers du PE, des politiciens, des diplomates et des représentants de la société civile.
Le député européen Peter van Dalen a réitéré son engagement envers la cause arménienne :
« Je suis aux côtés du peuple arménien. La vie des habitants arméniens d’Artsakh et leur patrimoine culturel sont menacés. Nous ne devons pas accepter un statu quo mais veiller à ce que les Arméniens du Haut-Karabakh aient un avenir dans leur région historique. »
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’EAFJD, Kaspar Karampetian, a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié le député européen van Dalen d’avoir accueilli la conférence :
« La deuxième guerre d’Artsakh en 2020 lancée par l’Azerbaïdjan était une autre tentative de nettoyage ethnique de la population arménienne d’Artsakh. Le droit du peuple arménien à vivre librement et indépendamment dans sa patrie est un droit humain fondamental. Le Parlement européen a condamné la politique d’arménophobie au niveau de l’État par l’Azerbaïdjan par une résolution urgente, ce qui est une autre reconnaissance que le peuple arménien de souche ne peut pas vivre sous la domination azerbaïdjanaise », a ajouté le président de l’EAFJD.
Les orateurs principaux ont abordé les violations flagrantes du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire par l’Azerbaïdjan pendant et après la guerre du Haut-Karabakh.
Le défenseur des droits humains d’Artsakh, Gegham Stepanian a souligné :
« La politique azerbaïdjanaise de nettoyage ethnique, de menaces, de recours à la force et d’attaques psychologiques vise à perturber la vie normale et à semer l’incertitude quant à l’avenir de la population arménienne d’Artsakh. Cette incertitude est aggravée notamment par le fait que le statut du Haut-Karabakh n’est pas clairement abordé dans les négociations en cours, y compris via la médiation de l’Union européenne. »
Après avoir donné un aperçu du point de vue juridique, y compris les jugements pertinents des tribunaux internationaux contre l’Azerbaïdjan, Siranoush Sahakian, la représentante légale des prisonniers de guerre arméniens devant la CEDH, a précisé :
« La xénophobie anti-arménienne est devenue une caractéristique déterminante de l’Azerbaïdjan, qui se manifeste par des formes de discours de haine, de mauvais traitements des prisonniers d’origine arménienne, de glorification de la violence ethnique contre les Arméniens, de nettoyage ethnique, de négation de l’histoire. »
Les interventions ont été suivies d’une séance de questions-réponses avec les participants de l’événement, notamment des Azerbaïdjanais.