L’Arménie est en danger. L’état de ses forces militaires, la nature des rapports avec ses voisins immédiats et l’incertitude générale qui règne sur l’ensemble du Moyen-Orient rendent son existence précaire. L’annonce d’un prochain traité de paix n’atténue en rien cette réalité. Aussi, les associations signataires de cette déclaration estiment que la situation de l’Arménie exige de la part de sa Diaspora une solidarité sans faille aux côtés de ses forces armées et de toutes les institutions légalement mandatées pour assurer sa sécurité et sa pérennité.
Les signataires constatent que l’instance représentative de la communauté arménienne, le CCAF, dans ses composantes nationales et régionales, est entrée en conflit ouvert avec les autorités arméniennes. Cet antagonisme s’est particulièrement manifesté lors des cérémonies de l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian et s’est poursuivi depuis, tant en France qu’en Arménie. Par des pétitions publiques, une grande partie de la communauté arménienne de France a manifesté son désaccord profond avec cette politique d’affrontement public et permanent. Solidaire de l’Arménie, ce courant d’opinion ne s’estime pas représenté par ces positions hostiles du CCAF. Il considère que, non seulement cet antagonisme n’est pas représentatif de l’opinion et des valeurs de la majorité de la communauté, mais qu’il contribue, de plus, à affaiblir l’Arménie face à ses adversaires et aux yeux de ses pays amis.
Conformément au courant d’opinion qu’ils représentent et aux valeurs qui les motivent, les associations signataires de la présente déclaration ont pour objectif de rétablir avec l’Arménie des relations constructives dans tous les domaines, fondées sur le principe de la fraternité et traduites par un dialogue direct et une solidarité constructive.
Compte tenu de ce qui précède, au cours de l’Assemblée Générale du CCAF-Sud du 19 mars 2025, les associations signataires ont demandé un changement de gouvernance. Cette demande a été rejetée par 14 voix contre 13.
En conséquence, les associations signataires suspendent leur participation au CCAF-Sud. Cette suspension prendra effet le 8 mai 2025.
Les signataires :
• Abris’s Club (Association Franco-Arménienne de l’Aire Toulonnaise)
• Association Culturelle Arménienne 13
• Altitude 5165
• Anciens Combattants Français d’Origine Arménienne
• Association culturelle de la Jeunesse Arménienne de St Jérôme
• Cathédrale Apostolique Arménienne des Saints Traducteurs
• Centre Culturel Sahak Mesrop
• Ecole Abovian (Association Khatchadour Abovian)
• JAF (Jeunesse Arménienne de France)
• Mères-Patries
• Scouts Apostoliques Arméniens de France
• UCFAF (Union Culturelle Française des Arméniens de France)
A Marseille, le 26 mars 2025
© 2022 Tous droits réservés