« Nous, archevêques et évêques soussignés de la Sainte Église apostolique arménienne, exprimons notre loyauté filiale inconditionnelle au Saint-Siège de Saint-Etchmiadzine et à son titulaire élu par la nation, Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens.
Nous considérons comme inacceptable et dangereuse toute tentative de résoudre les questions intra-ecclésiales par une ingérence politique, quelle qu’en soit la justification. Tous les problèmes relatifs à la gouvernance et à la vie interne de l’Église peuvent être réglés sans exception par l’amour fraternel, avec la haute conscience qui sied aux évêques voués à leur mission apostolique, et par l’intermédiaire des organes synodaux compétents, conformément aux procédures canoniques en vigueur au sein de notre Sainte Église.
Nous jugeons intolérable et condamnable l’omission arbitraire de la mention du nom du Catholicos de tous les Arméniens au cours de la cérémonie sacrée de la Divine Liturgie, y voyant une violation rituelle et canonique flagrante qui, du point de vue de l’ecclésiologie, contient des éléments de schisme.
Nous sommes convaincus que l’unité et la paix de notre Sainte Église sont au-dessus des intérêts personnels, de groupe ou autres, et qu’elles seront renforcées par la voie de la communion d’amour, de vérité et de justice, confirmée par l’exhortation apostolique : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. » (Romains 16:17).
Nous sommes persuadés que, grâce aux efforts conjugués de notre corps épiscopal, nous trouverons des solutions efficaces dans l’intérêt de notre Sainte Église.
Archevêque Khajag Barsamian, Archevêque Nathan Hovhannissian, Archevêque Hagop Kelendjian, Archevêque Yezras Nersissian, Archevêque Vicken Aykazian, Archevêque Haigazoun Najarian, Archevêque Mikayel Ajapahian, Archevêque Bagrat Galstanian, Archevêque Arshak Khachatrian, Évêque Vahan Hovhannissian, Évêque Hovakim Manoukian, Évêque Datev Hakobian, Évêque Ararat Kaltakjian, Évêque Meguerditch Proshian, Évêque Abgar Hovakimian, Évêque Markos Hovhannissian, Évêque Moushegh Babayan, Évêque Narek Berberian, Évêque Hovnan Hakobian, Évêque Daniel Findikian, Évêque Tiran Petrossian, Évêque Mesrob Barsamian, Évêque Oshagan Gulgulian, Évêque Aren Shahenian, Évêque Krikor Khachatryan, Évêque Kirakos Davtian, Évêque Magar Hakobian ».
***
Notons que le nombre des signataires susmentionnés s’élève à 27, sur un total de 56 archevêques et évêques relevant de la hiérarchie du Saint-Siège de Saint-Etchmiadzine.