Déclaration du Congrès de la FRA Dachnaktsoutioun d’Europe Occidentale

Le 85ᵉ congrès de la FRA Dachnaktsoutioun d’Europe Occidentale (France, Pays-Bas, Belgique) s’est tenue les 4, 5 et 6 avril à Paris, avec la participation des représentants du Bureau mondial de la FRA, du Comité de défense de la Cause Arménienne, Bureau de la Cause Arménienne auprès des institutions européennes, des représentants des jeunesses, des camarades invités ainsi que des délégués des neuf comités locaux.

Au cours des trois jours de réunion, des discussions approfondies ont eu lieu concernant des questions organisationnelles, politiques, relatives à la jeunesse, à la Cause Arménienne, à la communication, aux associations affiliées et à la communauté.

Des décisions appropriées ont été prises à l’issue de ces débats.

Le congrès a exprimé son soutien inconditionnel à la structure de la FRA en Arménie, en tant que force d’opposition rejetant la politique de trahison des autorités actuellement au pouvoir. Le congrès a également réaffirmé son engagement constant pour le rétablissement de l’intégrité territoriale de l’Artsakh, au droit au retour des Arménien sur place et à la restauration des droits historiques du peuple arménien.

Le congrès a longuement débattu des enjeux liés aux élections municipales françaises de 2026, à l’élection présidentielle de 2027, et a adopté les décisions correspondantes.

À la fin de l’Assemblée, un nouveau Comité Central a été élu pour les deux prochaines années, composé comme suit : Hrach Varzhabedian, Berj Kertechian, Nubar Vardanian, Anahit Agopian, Chahé Madenian, Garo Khachikian, Varant Oskanian, Edik Kotandjian, Nonik Ohanessian.

Le représentant du Comité Central est Hrach Varjabedian.

Le 6 avril 2025

Paris