Déclaration du Parti Libéral Ramgavar au sujet de la situation en Arménie

 La triste actualité des arrestations qui ont eu lieu, et qui se poursuivent dans notre patrie d’un groupe d’individus accusés du grave chef d’accusation « d’élaboration un plan terroriste contre l’État » suscite une profonde indignation.

Si les organismes d’enquête prouvent de manière irréfutable que les accusations portées contre eux sont véridiques, les auteurs devront, sans l’ombre d’un doute, endurer la peine maximale prévue par la Loi, sans tenir compte de leur affiliation ou des circonstances.

La mise en œuvre d’un odieux plan terroriste contre l’État non seulement ébranle les fondements mêmes de notre État, mais elle porte également atteinte à notre dignité nationale. Elle ouvre également la voie à d’innombrables catastrophes et à des pertes irréversibles.

Malgré ce récent et horrible événement, la situation désagréable créée par la confrontation entre les autorités et certains membres du haut-clergé est depuis un certain temps une source de préoccupation ; car le ressentiment et l’hostilité générés par de telles polarisations portent gravement atteinte à l’unité de notre peuple, alors qu’elle est peut-être plus que jamais essentielle pour nous, surtout à un moment où notre région est confrontée à une situation politique tendue et explosive. De plus, la situation actuelle aura inévitablement un impact négatif et grave sur la diaspora arménienne, car dans de nombreuses communautés arméniennes, leur vie est directement et étroitement liée à notre Église. Il est donc vivement souhaitable que cette situation difficile et alarmante trouve une solution logique, juste et définitive au plus vite.

Depuis plus de 1700 ans, l’Église apostolique arménienne, surtout pendant les siècles où nous étions privés d’État, a non seulement servi notre peuple en tant que guide spirituel courageux et fiable, mais aussi en tant que défenseur de la cause arménienne. Elle a également été pour nous une source intarissable de foi et d’espoir en l’avenir, d’unité et de patriotisme, ainsi qu’un défenseur incontournable de nos valeurs nationales et de la préservation de l’identité arménienne. Elle a indéniablement été la «haute  forteresse de notre foi », comme l’écrivait le célèbre poète Vahan Tekeyan.

Il ne fait aucun doute que pendant des siècles, alors que nous étions privés d’État, notre Église a volontairement et généreusement assumé le rôle important de direction de notre nation ; un rôle qu’elle a rempli avec le succès que lui permettaient les circonstances.

Aujourd’hui cependant, alors que nous avons enfin la chance d’avoir un système multipartis et un État démocratique, il serait extrêmement bénéfique pour l’Église apostolique arménienne de se concentrer entièrement et UNIQUEMENT sur cette sainte mission de direction spirituelle.

Mais de plus, et très malheureusement, au cours des dernières décennies, surtout dans la patrie, certains membres du haut-clergé ont commencé à manifester de l’intérêt pour les affaires du monde, pour des activités matérialistes et inadéquates ne correspondant pas au comportement attendu de membres du clergé. Pour cette raison, ils se sont éloignés de notre peuple, qui, à son tour a progressivement commencé à perdre la foi, la confiance qu’ils avaient en eux, voire même le respect qui leur revenait.

Il convient également d’affirmer qu’il est absolument inacceptable et intolérable que notre Église fasse des choix politiques, car, comme il est écrit dans notre Credo, l’Église apostolique arménienne est « UNIVERSELLE » et ne peut avoir de préférences ni de préjugés, car tous les enfants de notre peuple, sans distinction, sont également aimés de notre Église.

C’est avec regret que nous constatons que depuis plusieurs décennies, le Saint-Siège d’Etchmiadzine a traité de nombreuses organisations et groupes arméniens, dont le Parti libéral Ramgavar, par des formes d’ingérence, de harcèlement et de discrimination injustifiées. Cependant, bien que nous ayons malheureusement subi les nombreuses et lourdes conséquences de ce comportement, nous avons préféré éviter tout commentaire pour éviter les interprétations erronées et les malentendus.

Nous désirons ardemment que la situation émotionnellement désagréable qui prévaut actuellement crée une opportunité afin que les règlements et statuts de l’Église apostolique arménienne permettent toutes les réformes nécessaires, réformes grâce auxquelles notre Eglise pourra certainement redevenir un vecteur de toutes les aspirations actuelles de notre peuple, un pilier sacré et inébranlable de la foi, de l’espérance et de la charité, respecté de tous et digne de confiance.

Direction du parti libéral Ramgavar

Le 28 juin 2025