Découverte en Ukraine d’un rare puits arménien vieux de 414 ans

Une structure hydraulique unique et rare, vieille de 414 ans et œuvre de maîtres-artisans arméniens, a été découverte dans le village de Yazlovets, dans la région de Ternopil en Ukraine. Elle constitue un remarquable témoignage du patrimoine arménien et l’un des exemples les plus anciens et les plus sophistiqués d’ingénierie arménienne dans la région.

L’Union des Arméniens d’Ukraine a annoncé que des chercheurs ont découvert par hasard dans une cave du village ce puits arménien construit en 1611, confirmant qu’il s’agit d’un système hydraulique d’une ingénierie complexe.

Pendant plus de quatre siècles, la structure est restée quasi inconnue, sa majeure partie se trouvant sous terre. De l’extérieur, elle ressemble à une simple fontaine maçonnée avec un tuyau en fonte, mais les chercheurs ont révélé que sous cette apparence modeste se cache un système hydraulique sophistiqué qui canalise l’eau d’une puissante source naturelle vers un réservoir souterrain.

Une plaque de pierre sculptée avec des inscriptions en latin et en arménien a été conservée sur le mur : « L’Arménien Hakob a construit ceci en 1611 pour le bien-être de la société. Cette croix et la fontaine sont l’œuvre de Hakob et de son frère Stepan. Abraham, le tailleur de pierre, a accompli son art avec dévotion. »

Au sommet de la plaque est représenté un aigle aux ailes déployées, sous lequel se dresse une croix ornée de motifs floraux complexes, caractéristiques de la taille de pierre médiévale arménienne. Les historiens estiment que ces artisans arméniens ont pu contribuer à d’autres monuments locaux, reflétant la présence et le savoir-faire de longue date de la communauté arménienne dans la région.

Éditorial