La défenseure des droits de l’homme (DDH) d’Arménie, Anahit Manassian a publié un communiqué concernant la condamnation à l’emprisonnement par l’Azerbaïdjan de deux soldats arméniens enlevés sur le territoire souverain de l’Arménie.
Manassian souligne que les actions des autorités azerbaïdjanaises – capturer des soldats arméniens du territoire souverain de la République d’Arménie, puis porter de fausses accusations et les soumettre à un procès inéquitable – sont des violations flagrantes du droit international humanitaire, qui contredisent également les dispositions de la Charte des Nations Unies, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et de la Convention de Genève (III).
« De plus, la politique anti-arménienne promue par les autorités azerbaïdjanaises prouve également l’illégalité du procès pénal. Il est évident que dans ces conditions, les droits fondamentaux des prisonniers de guerre arméniens ont été violés », déclare Manassian et ajoute : « Les prisonniers arméniens détenus en Azerbaïdjan sont constamment menacés de torture, de traitements dégradants et inhumains. »
L’équipe de la défenseure des droits de l’homme présentera toutes ces informations aux organisations internationales, ainsi qu’aux autorités compétentes des États.