Fidèle aux habitudes de la récente période de crise politique en France, la composition du nouveau gouvernement, fort de 34 ministres, a été annoncée, cette fois encore, tard dans la nuit du 12 octobre.
Certains noms conservent les postes qu’ils occupaient dans le gouvernement précédent, comme Gérald Darmanin au ministère de la Justice ou Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères. En revanche, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est absent de la liste, ayant annoncé au préalable que son parti, Les Républicains, ne participerait pas à ce nouveau gouvernement. Malgré cette décision, six membres des Républicains ont accepté le portefeuille ministériel qui leur était proposé, signant par là même leur exclusion du parti.
Moins d’une heure après l’annonce de la composition du gouvernement, Marine Le Pen a déjà fait savoir que son groupe déposerait une motion de censure. De son côté, le Secrétaire général du parti Socialiste, Olivier Faure, a publié un « No comment » sur son compte X, créant une incertitude totale quant à leur position.
Nous reviendrons sur plus de détails prochainement… si d’ici là ce nouveau gouvernement ne démissionne pas à son tour d’ici quelques heures, comme l’a fait le précédent.