Des entreprises détenues par ou liées d’une autre manière à au moins trois hauts responsables arméniens, dont le chef de cabinet adjoint du Premier ministre Nikol Pachinian, ont remporté des dizaines de contrats gouvernementaux en 2021, soulevant des soupçons de conflit d’intérêts et même de corruption.
Pachinian a insisté la semaine dernière sur le fait qu’ils n’exploitaient pas leurs relations avec le gouvernement pour remporter des appels d’offres pour la construction de routes et les marchés publics. Les critiques remettent maintenant en question l’intégrité de certains marchés gérés par l’administration de Pachinian.
Une entreprise de construction de routes appartenant à Bagrat Badalian en est un exemple. Badalian a rejoint le gouvernement peu de temps après la révolution de Velours en tant que chef de cabinet du vice-Premier ministre Tigran Avinian.
La société Channakhagits Institut avait été fondée par son père Samvel en 1995. Ce dernier en a cédé 88% des parts à Bagrat en 2020. Les dossiers officiels les plus récents disponibles montrent que Channakhagits a remporté quatre contrats gouvernementaux en 2017. Sa fortune s’est considérablement améliorée en 2020.
Au cours des deux dernières années, la société a obtenu des projets de construction d’autoroutes d’une valeur combinée de 677 millions de drams (1,4 million de dollars). Elle a remporté 21 appels d’offres du gouvernement rien qu’en 2021.
S’exprimant lors d’une conférence de presse le 24 décembre, Pachinian a nié que Channakhagits bénéficie d’un traitement privilégié en raison des positions gouvernementales de Badalian. Il a dit que c’est l’une des entreprises les plus qualifiées de son genre en Arménie.
Pachinian a également exclu le traitement privilégié d’une entreprise de construction de routes dirigée par le frère d’Alen Simonian, président du parlement arménien et membre dirigeant du parti au pouvoir.
La société, Euroasphalt, avait un capital autorisé d’un peu plus de 100 dollars lorsqu’elle a été fondée par deux personnes quasiment inconnues il y a moins de deux ans. Elle a remporté en 2021 trois marchés publics pour la construction de routes rurales d’une valeur totale de 748 millions de drams (1,5 million de dollars).
S’adressant à des journalistes en septembre, le vice-Premier ministre de l’époque, Souren Papikian, avait insisté sur le fait que les contrats résultaient d’appels d’offres transparents. Simonian avait ensuite condamné les médias pour avoir remis en question l’intégrité de ces accords.
Pachinian a déclaré, pour sa part, que Karlen Simonian n’est que le directeur général d’Euroasphalt et n’en est pas propriétaire.
Il est apparu en octobre que l’une des deux adresses officiellement enregistrées de l’entreprise est la même que celle d’un appartement d’Erevan où vit actuellement la mère de Simonian. L’autre adresse n’a pas pu être localisée.
Karlen Simonian est également directeur adjoint d’une autre entreprise qui fournit du béton aux constructeurs. Un groupe civique arménien a récemment révélé qu’il avait fait un don de plus de 10 000 dollars au parti de Pachinian à l’approche des élections législatives de juin 2021.
Alen Simonian a fait hausser des sourcils lorsqu’il a nommé un homme d’affaires et ami à lui comme chef du personnel du parlement arménien quelques jours après en être devenu le président en août. L’homme d’affaires, Vahan Naribekian, possède la société Argavand Kahouyk qui fournit des meubles à l’Assemblée nationale et à diverses agences gouvernementales et policières.
Argavand Kahouyk a gagné 250 millions de drams (520 000 dollars) sur 152 contrats d’approvisionnement conclus depuis le changement de régime de 2018. Dix-neuf d’entre eux ont été signés après que Naribekian ait été nommé au parlement.