Le 5 mars, en coopération avec l’Union Franco-Arménienne, un groupe de jeunes arméniens et français a organisé une manifestation silencieuse devant l’hôtel de ville de Paris, défilant avec des pancartes portant des slogans en anglais et en français condamnant les empiètements et les crimes de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh.
Ils ont appelé la communauté internationale à exercer une pression maximale sur l’Azerbaïdjan pour faire ouvrir la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie et au monde extérieur, le corridor de Berdzor.
Avec les slogans “Arrêtez l’Azerbaïdjan, sanctionnez Aliev”, “Arrêtez le blocus de l’Artsakh”, “Ouvrez la voie de la vie” et d’autres similaires, ils ont demandé à la communauté internationale de stopper les actions génocidaires de l’Azerbaïdjan et de mettre fin à la crise humanitaire extrême en Artsakh en prenant les mesures nécessaires.
Certains des jeunes se sont bâillonnés la bouche ou bandés les yeux en symbole de l’attitude passive adoptée par la communauté internationale contre la campagne de dépeuplement de l’Azerbaïdjan.
De nombreux passants, voulant connaître le motif et le but de l’événement, se sont approchés et ont posé des questions informatives aux jeunes participants.