Des jeunes arméniens ont conçu et fabriqué une bombe à drone dotée d’une intelligence artificielle, d’une caméra et des ailes

Dans une interview accordée à NEWS.am Tech, Nercès, 24 ans, a déclaré que lui et ses camarades ont conçu et fabriqué une bombe destinée à être fixée sous les drones.

« Elle bénéficie de l’intelligence artificielle. Elle a une caméra dans la partie avant, et pour le contrôle de vol des ailes et un gouvernail sont fixés à l’arrière.

Le principe de travail est le suivant : l’opérateur peut utiliser la caméra de la bombe pour rechercher, trouver, fixer la cible et la lancer au moment propice. La bombe intelligente est autoguidée, se dirige vers la cible et frappe.

Elle a une précision assez élevée, elle touche la cible avec un rayon d’environ 3 mètres du centre. Pendant les essais, il y a eu des cas où la cible a été directement touchée au centre ; pour mieux expliquer, s’il s’agissait d’un char, on pourrait considérer que la bombe a pénétré carrément dans sa trappe. »

Nercès a dit que le travail a été assez compliqué et de longue haleine, d’environ 3 ans. Selon lui, l’intelligence artificielle de la bombe est conçue pour identifier la cible pendant le vol et ne pas la perdre.

« Étant donné que le drone est du type dit “lâche et oublie” dans le jargon militaire – ce qui signifie qu’après son lancement, ni l’opérateur ni l’ennemi ne peuvent le contrôler, car il n’a aucun module radio et n’est doté d’aucun moyen de gestion, mais il est complètement autonome. »

Voir les détails dans la vidéo (en arménien):

https://tech.news.am/arm/news/565/hay-eritasardnery-patrastel-en-ats-i-khelaci-rumb-arhestakan-banakanutyamb-tesakhcikov-ev-teverov-tesanyut.html