Dévédjian critique la coopération entre l’Azerbaïdjan et le Vatican

La personnalité franco-arménienne François Dévédjian (fils de Patrick Dévédjian), dans une publication sur son compte du réseau social « X », critique sévèrement l’Azerbaïdjan et le Vatican.

Dévédjian accuse l’administration Aliev d’assimiler la « diplomatie de la culture » à la « diplomatie de la corruption ». Il fustige également le Vatican, qui coopère avec Bakou sur des programmes de restauration à Rome. La personnalité franco-arménienne qualifie cela d’« hypocrisie des pharisiens » et cite le passage de l’Évangile (Matthieu 23:27-32) sur les « sépulcres blanchis » : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés ».

La nouvelle à l’origine de cette réaction de Dévédjian, telle que rapportée par les médias azerbaïdjanais, est la suivante : « La coopération de l’Azerbaïdjan avec le Saint-Siège pour la restauration des anciennes catacombes de Commodilla à Rome est un puissant exemple de diplomatie par la culture. En sauvegardant le patrimoine, nous renforçons le dialogue entre les civilisations et réaffirmons les valeurs universelles de paix et de respect mutuel ».

Éditorial