DIPLOMATIE –Les Artsakhiotes ont beaucoup d’humour

Lu sur le compte « Facebook » de M. Artak Beglaryan, ancien Ministre d'État de la République d'Artsakh, à l’occasion de la fête nationale des États-Unis.

Stepanakert le 4 Juillet 2023. Message adressé à l’ambassadrice des États-Unis en Arménie: 
« Il est évident qu'aucune sécurité ni aucun droit ne peuvent être garantis sous le régime dictatorial de l'Azerbaïdjan et de telles déclarations erronées ne font qu'encourager de nouveaux crimes … En ce jour si symbolique, permettez-moi d'oser vous demander pourquoi les Américains n’ont pas réussi à trouver la sécurité et à préserver leurs droits sous la domination coloniale britannique, alors qu’ils partageaient la même origine ethnique et religieuse avec ces derniers et qu’ils n'étaient pas des indigènes en Amérique, contrairement au peuple d'Artsakh. Compte tenu de votre histoire, de vos valeurs et de l'accent mis sur les libertés et les droits de l’homme aux États-Unis, il semblerait naturel que les États-Unis soutiennent la lutte du peuple d'Artsakh pour la réalisation de ses propres libertés et droits dans sa patrie... La Grande-Bretagne n'était pas pire que l'Azerbaïdjan, et les Américains ne valaient pas plus que le peuple d'Artsakh.
 Artak Beglaryan

 PS :  Joyeuse Fête de l’Indépendance des États-Unis, Madame l’Ambassadrice ! »

 
Traduction : Sahag Sukiasyan

***

Notons que l’ambassadrice des États-Unis en Arménie, Kristina Kvien avait, entre autres, déclaré le 3 juillet, lors d’une interview accordée à la télévision publique, évoquant la possibilité que les Arméniens d’Artsakh vivent au sein de l’Azerbaïdjan : « Nous pensons et nous espérons que cela est possible. Nous pensons que toutes les parties doivent faire des efforts conjoints pour créer cette opportunité. De l’avis des États-Unis, c’est la bonne approche et nous encourageons toutes les parties à faire des efforts conjoints pour garantir les droits et la sécurité des Arméniens d’Artsakh. Je rappelle en passant que toutes les parties ont déclaré que les droits et la sécurité des personnes vivant en Artsakh doivent être garantis. »

La déclaration de l’ambassadrice américaine a déclenché un tollé général en Arménie et en Artsakh et plus généralement dans le monde arménien.