Un autre ancien commandant de l’armée du Haut-Karabakh est poursuivi en Arménie pour de graves revers militaires subis lors de la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan, a-t-on appris vendredi.
La commission d’enquête a déclaré avoir inculpé le lieutenant-général Djalal Haroutiounian pour deux chefs d’accusions impliquant une « attitude négligente envers le service militaire ».
L’une des accusations découle d’une contre-offensive arménienne contre l’avancée des forces azerbaïdjanaises lancée le 7 octobre 2020 dix jours après le déclenchement de combats à grande échelle. Son échec a eu pour conséquence la victoire ultérieure de l’Azerbaïdjan dans la guerre de six semaines.
Dans un communiqué, la commission d’enquête a déclaré que Haroutiounian avait ordonné à deux unités de l’armée de lancer une attaque au sud-est du Karabakh malgré le manque de renseignements et le fait qu’elles étaient moins nombreuses que l’ennemi et n’avaient aucune couverture aérienne. Il a déclaré qu’il n’avait pas « examiné sérieusement » leur état de préparation au combat.
L’agence d’application de la loi a également blâmé le général pour la mauvaise coordination entre les unités qui, selon elle, a également contribué à l’échec de l’opération. Selon elle, il aurait dû arrêter ou retarder la contre-offensive au cours de laquelle l’armée a perdu des dizaines de soldats arméniens et 19 chars de combat.
Haroutiounian a également été accusé de la capture par les troupes azerbaïdjanaises des positions de première ligne d’une unité d’artillerie arménienne du Karabakh le 12 octobre 2020. La déclaration du comité d’enquête a déclaré que cela était le résultat d’informations inexactes fournies par Haroutiounian à l’unité. Cette dernière a perdu au moins 20 soldats et 8 obusiers ce jour-là.
On ne sait pas si Haroutiounian plaidera coupable des accusations. S’il est reconnu coupable, il risque entre quatre et huit ans de prison.
Le général de 47 ans a été grièvement blessé lors d’une frappe de missile azerbaïdjanais le 26 octobre 2020. Il a été nommé à la tête d’une inspection militaire arménienne après s’être remis de ses blessures.