DUBAÏ – Hayk Kazazian remporte le premier prix au concours international “Classic Violin Olympus”

Du 22 au 28 avril, lors du concours international “Classic Violin Olympus” 2025 qui s’est tenu à Dubaï, le violoniste de 42 ans Hayk Kazazian a remporté le premier prix, gagnant une récompense de 200 000 euros. Il a également reçu un violon spécialement fabriqué sur le modèle d’un Stradivarius par le luthier Fabio Piagentini.

Screenshot

« C’est vraiment incroyable, comme un rêve. Je remercie pour l’appréciation témoignée à mon interprétation et à mon art. Je ressens une grande responsabilité envers tous ceux qui ont cru en moi aujourd’hui », a déclaré Hayk Kazazian au moment de recevoir le prix sur scène.

En finale, 12 violonistes se sont affrontés dans un programme en six étapes conçu pour démontrer différentes compétences, incluant des performances avec l’Orchestre Symphonique National d’Arménie (dirigé par Sergey Smbatian) et l’Orchestre Philharmonique de Madrid, des performances individuelles, et des séances de questions-réponses avec les membres du jury.

Les 11 autres concurrents ont reçu chacun un prix  de 10 000 euros.

En outre, chaque membre du jury de 25 personnes, composé de chefs d’orchestre renommés et de directeurs d’orchestres, festivals et séries de concerts prestigieux, propose à plusieurs finalistes de se produire lors de l’un de leurs prochains concerts.