ÉCONOMIE – Les recommandations d’Aram Sarkissian en réponse à la dernière décision de Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière une nouvelle décision sans précédent, bouleversant les équilibres économiques mondiaux. Il a instauré des droits de douane supplémentaires sur les marchandises importées aux États-Unis, allant de 10 % à 34 % selon les pays (et tout dernièrement 104 % pour la Chine).

Dans ce contexte, Aram Sarkissian, ancien député de l’Assemblée nationale d’Arménie, ex-Premier ministre et fondateur-président du parti République, a adressé les recommandations suivantes aux autorités arméniennes :

« Les États-Unis ont imposé des droits de douane de 34 % sur la Chine, dans l’espoir de rapatrier la production sur leur territoire. Mais la main-d’œuvre y est coûteuse et les normes environnementales strictes. En revanche, ils n’ont fixé que 10 % de droits pour l’Arménie. Notre pays est proche des États-Unis et notre main-d’œuvre est abordable.

J’attire l’attention de nos autorités, favorables au secteur des services, sur un point clé de cette loi : la production. Il est temps de former un groupe de négociation et d’attirer en Arménie les industries qui quittent les pays soumis à des tarifs élevés. Je suis convaincu que l’Azerbaïdjan et la Géorgie travaillent déjà dans cette direction. Il serait excellent que nous prenions de l’avance. »