Les élections municipales de la communauté élargie de Vagharchapat (Etchmiadzine) ont eu lieu. Selon les données publiées par la Commission électorale centrale, le candidat du parti Contrat civil du Premier ministre deviendra maire et gouvernera la ville avec une majorité absolue.
Cette élection est très significative car, après celles de Gyumri, c’était la deuxième élection qui devait présager les résultats attendus des élections parlementaires de l’année prochaine. Le Premier ministre, dans son message de félicitation, n’a pas manqué l’occasion de souligner l’importance de celle-ci, l’intitulant « La leçon électorale de Vagharchapat » où il a noté : « Le Contrat civil a gagné, et l’opposition a perdu. Il y a une raison globale à cela : l’opposition parlait d’apocalypse, tandis que le Contrat civil parlait de vie. Et les gens ont simplement choisi la vie. À mon humble avis, il en sera de même lors des élections parlementaires de 2026… »
Cette élection était également symbolique en tant qu’élection municipale tenue dans la ville où siège le Saint-Siège d’Etchmiadzine de l’Église apostolique arménienne, où elle aurait dû avoir une grande majorité de sympathisants. Cependant, les élections ont révélé une toute autre réalité. Le parti Contrat
civil dirigé par le Premier ministre a obtenu 48,6 % des voix, tandis que l’alliance « Victoire » regroupée autour de
l’Église apostolique arménienne a obtenu 31,8 %. En troisième position se trouvait le parti « Mère Arménie » avec 5,4 %. Les six autres partis n’ont pas franchi le seuil prévu de 5 %.
Encouragée par ces élections, la campagne de Pachinian se poursuivra avec un nouvel élan pour renverser le Catholicos Karekine II. Entre-temps, les partisans du Premier ministre, ayant créé le « Club spirituel des laïcs », présidée par Stepan Sarkissian, ont organisé pour la première fois à Erevan un rassemblement appelé « Petit-déjeuner de prière », auquel ont participé 300 personnalités de haut rang de l’étranger et d’Arménie.
L’objectif du petit-déjeuner de prière étant de stimuler le dialogue et la coopération, en se fondant sur l’identité historique et chrétienne de l’Arménie, la paix, un leadership basé sur des principes moraux et la liberté religieuse. L’événement est une tradition répandue aux États-Unis, à laquelle le Premier ministre Pachinian avait participé pour la première fois sur invitation du président Trump. Au cours de ce rassemblement, auquel ont également apporté leur participation des représentants des Églises apostolique arménienne, catholique et évangélique, le Premier ministre arménien a prononcé le discours principal, soulignant l’importance de l’héritage religieux de l’Arménie en tant que premier État chrétien du monde et de la foi personnelle dans la vie publique. Des critiques sévères ont également été entendues, lors de cet événement notamment de la part des représentants de l’organisation Christian Solidarity International, dirigées contre le gouvernement arménien concernant l’arrestation et l’emprisonnement d’ecclésiastiques.
J. Tch. ■