Dans le cadre de la 27e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Charm el-Cheikh, le président arménien Vahagn Khatchatourian a rencontré son homologue irakien Abdel Latif Rachid.
Le président Khatchatourian a noté que l’Irak est un ami fiable de l’Arménie dans la région et qu’ils attachent une grande importance au développement de la coopération bilatérale dans divers domaines.
A son tour, le président Rachid a souligné que les Arméniens vivant en Irak bénéficient du soutien des autorités et qu’ils attachent une grande importance aux relations étroites arméno-irakiennes. Selon lui, ces dernières années, une activité positive a été enregistrée dans le chiffre d’affaires du commerce bilatéral, signe d’un potentiel économique prometteur.
Vahagn Khatchatourian a également déclaré que l’Arménie avait d’excellentes relations avec la grande majorité des pays musulmans et arabes. Dans ce contexte, le président a exprimé son inquiétude à propos du discours du président azerbaïdjanais Ilham Aliev lors du récent sommet de la Ligue arabe, lorsqu’il a usé du facteur religieux dans ses accusations contre l’Arménie, donnant un ton interreligieux au conflit du Haut Karabakh et tentant ainsi de monter le monde musulman, et dans le cas présent les pays arabes contre l’Arménie. En outre, le président Khatchatourian a souligné que le conflit du Karabakh n’a pas et ne peut pas avoir de tonalité religieuse, car les Arméniens du Haut-Karabakh ne se battent que pour leur droit de vivre et de travailler en toute sécurité dans leur patrie. ■