Les Arméniens qui fument dans les cafés et les restaurants risquent de payer une lourde amende après l’entrée en vigueur dans leur pays d’une nouvelle loi interdisant de fumer dans tous les lieux publics intérieurs et extérieurs.
La loi qui est entrée en vigueur le 15 mars fait partie de la stratégie de santé publique du gouvernement comprenant également une interdiction générale de toute forme de publicité sur le tabac appliquée plus tôt cette année.
Les autorités arméniennes estiment que des amendes allant de 50 000 drams (environ 100 dollars) pour les citoyens à 200 000 drams (environ 400 dollars) pour les propriétaires d’entreprise dissuaderont les clients des bars, cafés et restaurants d’y fumer et protégeront ainsi les non-fumeurs de la fumée.
« L’application de cette loi nous aidera à mener une vie plus saine et aidera nos jeunes générations à ne pas avoir de mauvaises habitudes qui affectent leur santé », a déclaré le ministre arménien de la Santé, Anahit Avanessian.
L’Arménie est une nation de gros fumeurs. Selon les données officielles, plus de 52 % des hommes arméniens sont des fumeurs réguliers. En général, plus de 28 % des Arméniens âgés de 18 à 69 ans fument. Les médecins associent à ce phénomène une incidence élevée de cancer du poumon dans la population. On estime que jusqu’à 5 500 personnes meurent chaque année en Arménie de maladies causées par le tabagisme. Selon un rapport des Nations Unies, les autorités arméniennes allouent chaque année des fonds s’élevant à plus de 4 % du PIB du pays pour le traitement des maladies causées par le tabagisme. Le taux de tabagisme chez les femmes en Arménie est bien inférieur à celui des hommes, mais les spécialistes de la santé pensent que les femmes en Arménie ont été fortement exposées à la fumée en raison de l’absence de restrictions sur le tabagisme dans les espaces publics, y compris les cafés et les restaurants.