Dans le contexte des discussions autour de la route du Syunik, les dirigeants de l’Arménie et de l’Iran ont eu un entretien téléphonique le 19 juillet.
À cette occasion, Erevan a rapporté que Nikol Pachinian et Masoud Pezeshkian ont discuté de questions bilatérales, régionales et internationales. « Le Premier ministre a présenté ses condoléances au président iranien concernant les victimes des événements qui ont eu lieu le mois dernier [ndlr : la guerre de 12 jours entre Israël et l’Iran] », ont déclaré les services de Pachinian, ajoutant que le Premier ministre a invité le président iranien en visite officielle en Arménie.
Ces entretiens téléphoniques entre hauts responsables arméniens et iraniens font suite à la déclaration de l’ambassadeur américain en Turquie selon laquelle les États-Unis ont proposé de louer pour 100 ans la route passant par le Syunik, limitrophe de l’Iran, afin de résoudre les différends arméno-azerbaïdjanais.
Le communiqué d’Erevan ne contient pas de détails : il n’est pas précisé si la proposition américaine a été abordée et quelle position a exprimée le président iranien. Il n’est pas non plus clair à l’initiative de qui l’entretien téléphonique a eu lieu.
Le 19 juillet, Téhéran a communiqué des détails de l’entretien téléphonique entre Armen Grigorian et Ali Akbar Ahmadian. Selon ceux-ci, le diplomate iranien a réaffirmé que « l’Iran s’oppose à tout changement géopolitique dans la région ».
Les autorités de Téhéran ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles s’opposent à la « présence de forces tierces » dans la région, ainsi qu’au « corridor de Zanguezour » exigé par Bakou.
© 2025 Tous droits réservés