Le 9 juillet, dans le somptueux complexe « Karen Demirdjian » d’Erevan, s’est tenue l’ouverture officielle du 20e festival international du cinéma « Abricot d’or » qui cette année a pour titre « Regarder en arrière le futur », avec la participation de nombreux artistes de renommée internationale.
Les invités d’honneur du festival de cette année sont : le célèbre metteur en scène japonais Takeshi Kitano, deux fois lauréat de la « Palme d’or » à Cannes, les frères belges Dardennes, ainsi que le lauréat du « Léopard d’or » du festival de Locarno, metteur en scène Pedro Costa de Portugal.
Le réalisateur kazakh Segueï Dvortsevoï, lauréat du Festival de Cannes, et Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d’Europe centrale et orientale, et, plus particulièrement, de celles de l’ex-Union soviétique, font également partie des invités spéciaux.
Le jour de l’inauguration d’«Abricot d’or 2023 », avant la projection du film « Luka » de Jessica Woodworth, a eu lieu la cérémonie de remise du prix du « Thaler Parajanovien » (*), qui a été décerné cette année aux frères Dardennes et Takeshi Kitano.
La cérémonie de clôture du festival aura lieu le 16 juillet.
(*) Thaler : Une ancienne pièce de monnaie en argent apparue au début du XVI e siècle, et qui circule d’abord en Europe puis dans le reste du monde pendant près de quatre cents ans.