Le responsable d’Erevan ne voit pas l’opportunité d’organiser des vols charters pour les citoyens arméniens fuyant la guerre en cours en Ukraine vers d’autres pays pour le moment.
Le ministère des Affaires étrangères a récemment déclaré qu’il n’y avait pas encore suffisamment de demandes d’évacuation pour organiser des vols charters pour les citoyens arméniens fuyant la guerre en Ukraine.
« Il n’y a pas eu et il n’y a pas assez de citoyens arméniens souhaitant être rapatriés pour que nous envisagions l’opportunité d’organiser un vol charter pour eux », a-t-il déclaré.
Le ministère a indiqué que les Arméniens fuyant l’Ukraine se rendent principalement dans cinq pays, à savoir : la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie. Il a déclaré qu’ils avaient traversé des points de contrôle terrestres pour entrer dans ces pays « à des jours différents et en nombre différent ».
« Dans aucun des pays mentionnés, il n’y a eu un nombre suffisant de citoyens arméniens souhaitant rentrer chez eux », a ajouté le ministère.
Le ministère n’a pas fourni d’informations sur le nombre de citoyens arméniens qui avaient effectivement exprimé le souhait de rentrer chez eux. Il n’a pas non plus précisé combien de citoyens arméniens ou de citoyens ukrainiens de souche arménienne avaient quitté le pays depuis le début de l’invasion russe fin février.
« Compte tenu du fait qu’il existe plusieurs points de contrôle en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Moldavie et que des citoyens d’autres pays, et pas seulement d’Arménie, traversent ces points de contrôle, il est objectivement impossible de contrôler un tel flux de personnes et d’enregistrer les citoyens arméniens, surtout que tous les citoyens arméniens ne font pas appel aux ambassades et consulats arméniens », a déclaré le ministère.
Le bureau du Haut-commissaire arménien aux affaires de la diaspora a déclaré la semaine dernière qu’il essayait d’aider les Arméniens quittant l’Ukraine et arrivant dans les pays voisins. Il a indiqué qu’il recevait également des demandes de familles qui souhaitaient se rendre en Arménie, mais n’avaient pas eu cette possibilité. Le Bureau n’a cependant pas indiqué le nombre exact de ces familles.
La semaine dernière, les autorités arméniennes ont déclaré qu’au moins 4 000 citoyens ukrainiens étaient arrivés en Arménie depuis le début de la guerre dans ce pays. Il n’a pas précisé combien d’entre eux étaient des citoyens arméniens.
Selon des organisations locales de la diaspora, au moins 11 Arméniens, dont huit civils, ont été tués en Ukraine depuis le début de la guerre.