Ervand Kotchar à la Sorbonne : une conférence pour redécouvrir un maître de l’avant-garde

Le 7 mai 2025, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 a accueilli une conférence exceptionnelle consacrée à Ervand Kotchar (1899–1979), figure incontournable de l’avant-garde artistique du XXe siècle. Organisé en partenariat avec le Musée Kotchar d’Erevan , l’événement a permis au public parisien de (re)découvrir l’œuvre puissante et singulière de cet artiste arménien à la croisée de l’Europe et du Caucase.

Animée par Vruyr Hlghatyan, cette rencontre a été marquée par la présence précieuse de la directrice du musée Kotchar, venue spécialement d’Arménie pour partager sa connaissance approfondie de l’œuvre du maître. À travers des extraits de films, des analyses d’œuvres et une réflexion sur la place de Kotchar dans l’histoire de l’art mondial, la conférence a mis en lumière l’audace esthétique, la philosophie picturale et l’engagement spirituel de l’artiste.

Du cubisme sémantique à la peinture dans l’espace, en passant par ses créations monumentales à Erevan, Kotchar apparaît comme un visionnaire, un artiste de la profondeur, longtemps censuré, aujourd’hui redécouvert.