ÉTATS-UNIS – Blinken : « Plus nous nous approchons d’un accord, plus le processus devient difficile »

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, à l’issue de la réunion tripartite avec ses homologues d’Arménie et d’Azerbaïdjan, a remercié les délégations des deux pays pour leurs efforts visant à établir une paix durable.

Blinken a noté que des progrès ont été enregistrés sur la voie d’un accord, les parties sont parvenues à s’entendre sur certaines questions supplémentaires, elles ont essayé d’aborder les questions non résolues avec plus de compréhension, et elles ont également admis qu’il reste encore beaucoup de travail difficile pour parvenir à un accord final.

« Et je pense que tout le monde comprend clairement que plus vous vous approchez d’un accord sur certaines questions, plus cela devient difficile, car, en règle générale, on laisse les questions les plus difficiles pour la fin. Mais j’apprécie beaucoup la sincérité, l’ouverture d’esprit et la franchise dont chacun a fait preuve. C’est, en fin de compte, le moyen de parvenir à une compréhension mutuelle et, finalement, à un accord. Merci à vous deux d’être là. Merci pour tout votre travail acharné pendant ces trois jours. Merci pour les progrès accomplis, et merci pour votre détermination à poursuivre ces efforts dans les semaines et les mois à venir », a déclaré le secrétaire d’État américain.