ÉTATS-UNIS – Frank Pallone : « Nous ne pouvons pas confier à la Turquie de l’armement américain »

Le sénateur républicain américain Frank Pallone, condamnant les frappes de l’armée turque dans les régions du nord de la Syrie et de l’Irak, a déclaré que les chasseurs F-16 américains ne devraient pas être vendus à la Turquie.

« Erdogan a bombardé des infrastructures civiles, y compris un hôpital. Voici une autre raison pour laquelle j’essaie d’interdire la vente de chasseurs F-16 à la Turquie. Ces attaques ordonnées par Erdogan montrent que nous ne pouvons pas lui faire confier de l’armement américain », écrit le diplomate américain sur sa page Twitter.

* * *

Notons que le 20 novembre, la Turquie a effectué des frappes aériennes sur des dizaines de cibles kurdes situées dans les régions du nord de la Syrie et de l’Irak. Les autorités turques ont annoncé avoir mené cette opération militaire en réponse à l’attaque terroriste d’Istanbul la semaine dernière, à la suite de laquelle 6 personnes ont trouvé la mort et plus de 80 ont été blessées. La Turquie a accusé à cet égard l’organisation « Parti travailliste kurde – PKK » et ses organisations sœurs en Irak et en Syrie. Cependant, ces derniers ont nié leur implication dans l’explosion.