ÉTATS-UNIS – Le prix des « Visionnaires de l’éducation » décerné à Ruben Vardanian et Véronika Zonabend

L’Armenian Educational Foundation (Fondation éducative arménienne) a célébré son 75ᵉ anniversaire le 7 septembre lors d’un gala prestigieux organisé dans les salons de l’hôtel Hilton à Beverly Hills, en Californie.

En présence de plus de 600 invités, la soirée a permis de collecter près de 1,2 million de dollars destinés au financement de la scolarité d’étudiants arméniens défavorisés.

Au cours de la cérémonie, le prix Educational Visionaries Award (« Visionnaires de l’éducation ») a été attribué à l’homme d’affaires et philanthrope Ruben Vardanian – actuellement détenu arbitrairement dans une prison de Bakou – ainsi qu’à son épouse Véronika Zonabend, tous deux salués comme des personnalités « visionnaires » œuvrant pour l’avenir de l’éducation.

Zonabend, présente au gala, a reçu le prix au nom du couple et exprimé sa gratitude : « C’est un immense honneur d’être ici aujourd’hui et d’accepter ce prix prestigieux au nom de Ruben et en mon nom. Bien sûr, j’aurais aimé qu’il soit là lui aussi. Je suis profondément reconnaissante de l’occasion qui m’est donnée de m’adresser à vous. Bien que née dans une famille russo-juive, je me considère arménienne par choix. »

Elle a souligné que l’éducation a toujours été un moteur d’émancipation : « Le savoir et les valeurs sont les seuls biens qu’on ne peut jamais nous retirer », a-t-elle ajouté.

Zonabend évoquant l’emprisonnement de son époux, a décrit sa foi inébranlable en un monde meilleur, fondé sur l’éducation, la connaissance et la force communautaire. Elle a appelé les Arméniens du monde entier à s’unir, à enseigner, à apprendre et à se soutenir mutuellement, afin de transmettre stabilité et enseignements aux générations futures.

Éditorial