OUZBÉKISTAN – Création du « Fonds d’investissement turcique » sous le patronage d’Erdogan

Les dirigeants de l’Organisation des États Turciques (OTS) ont officiellement créé le Fonds d’investissement turcique et nommé Bagdad Amreyev, l’ancien secrétaire général de cette alliance, à sa présidence.

Cette décision a été signée le vendredi 11 novembre lors du neuvième sommet de l’OTS à Samarkand, en Ouzbékistan, présidé par Recep Tayyip Erdogan, afin de renforcer les liens économiques avec les anciens États soviétiques riches en ressources de la région tandis que Moscou était distrait par la guerre en Ukraine.

« Le Fonds d’investissement turcique sera la première et principale institution financière commune établie par les États turciques, visant à mobiliser le potentiel économique des États membres de l’OTS pour renforcer la coopération commerciale et économique entre eux et mettre en œuvre des projets communs. Il soutiendra principalement les petites et moyennes entreprises (PME) en leur fournissant des financements via les actifs du fonds ainsi que d’autres institutions financières compétentes ».

Les secteurs concernés sont l’agriculture, la logistique, les transports, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et alternatives, les projets industriels dans le secteur manufacturier, les technologies de l’information et de la communication, le tourisme, les projets d’infrastructure, les projets de partenariat public-privé, le développement humain, les industries créatives, les ressources naturelles, ainsi que l’environnement urbain.

Lors de ce sommet, Kubanychbek Omuraliev, l’ambassadeur du Kirghizstan en Turquie, a été nommé nouveau secrétaire général de l’Organisation.

Une cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu lundi au siège de l’alliance à Istanbul, où Omuraliev succèdera à son prédécesseur Amreyev.

Les membres de l’OTS sont l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Turquie et l’Ouzbékistan. La Hongrie, le Turkménistan, et la « République turque de Chypre du Nord (RTCN) » ont le statut d’observateur.

Les membres de l’OTS devraient développer une politique de sécurité commune et renforcer leur coopération en matière de prévention et de gestion de la migration irrégulière, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Nous traversons une période sensible qui comporte des opportunités ainsi que des risques pour nos pays. Au cours de cette période, il est devenu plus critique de renforcer notre coopération, notre solidarité et notre harmonie dans tous les domaines.

Depuis 2014, la Turquie est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde. Nous pensons qu’il serait bénéfique d’élargir la coopération dans la prévention et la gestion de la migration irrégulière. Dans ce cadre, il serait opportun de développer une politique de sécurité commune et de poursuivre les réunions des secrétaires du Conseil de sécurité », a déclaré Erdogan.