Le nombre d’étrangers demandant la citoyenneté arménienne a plus que triplé depuis le début de la guerre en Ukraine, selon les autorités de l’immigration à Erevan.
Ara Fidanian, chef adjoint de la police arménienne, a déclaré mardi aux législateurs que les autorités avaient reçu 3 278 demandes de citoyenneté du 24 février au 20 avril, contre 941 demandes de ce type déposées au cours de la même période de l’année dernière.
Le nombre de candidatures a totalisé 8 591 sur l’ensemble de 2021, a déclaré Fidanian. La plupart d’entre eux ont été soumis par des Arméniens citoyens d’autres pays. En vertu de la loi arménienne, ils sont éligibles à la double nationalité accélérée.
Les autres étrangers doivent vivre dans le pays du Caucase du Sud pendant au moins trois ans avant de pouvoir obtenir la citoyenneté.
Fidanian n’a pas nommé les pays dont les ressortissants ont demandé la citoyenneté arménienne après le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.
L’Arménie n’a pas signalé d’afflux massif de réfugiés arméniens en provenance d’Ukraine. La communauté arménienne en Ukraine comptait au moins 100 000 membres avant la guerre.
Au cours des deux derniers mois, l’Arménie a plutôt attiré des milliers de migrants russes. La plupart d’entre eux sont de jeunes professionnels qui auraient quitté la Russie pour des raisons principalement économiques.