De l’entretien de Vahan Kostanian (à-g) et de Benjamin Haddad
Le vice-ministre arménien des Affaires étrangères, Vahan Kostanian, était en visite de travail à Paris, où il a multiplié les rencontres.
Le 15 septembre, lors de son entretien avec Benjamin Haddad, ministre délégué des Affaires européennes au sein du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, les deux parties se sont félicitées du haut niveau du dialogue politique entre la France et l’Arménie, ont évoqué les projets à venir et souligné l’importance de l’établissement d’un partenariat stratégique.
La rencontre a permis d’examiner en détail les perspectives d’un approfondissement de l’intégration européenne de l’Arménie et, dans ce cadre, les possibilités de coopération bilatérale entre la France et l’Arménie.
Il a également été question de l’organisation, en 2026 en Arménie, du sommet de la Communauté politique européenne.
M. Kostanian a présenté à son interlocuteur les accords de Washington du 8 août, ainsi que la vision arménienne d’un règlement de paix. Des échanges de vues ont également eu lieu sur des questions internationales et régionales d’actualité.
Le lendemain, M. Kostanian a rencontré Bertrand Buchwalter, conseiller du président français pour l’Europe continentale et la Turquie. Il a également eu un entretien de travail avec une délégation conduite par Brice Roquefeuil, directeur de l’Europe continentale au ministère français des Affaires étrangères.
Le 16 septembre, le vice-ministre a pris part à une table ronde organisée à l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur le thème « L’Arménie au cœur des mutations régionales et géopolitiques ». Y ont participé des experts, des représentants de différents ministères français, des journalistes et des diplomates. Le débat a été animé par Thierry de Montbrial, fondateur et président de l’IFRI.