FRANCE – ARMÉNIE – Visite officielle d’une délégation arménienne dirigée par le vice-ministre de l’Intérieur

Du 23 au 29 mars, une délégation administrative de haut niveau dirigée par le général Gamo Tsoutsoulian, directeur du Service de secours d’Arménie et vice-ministre de l’Intérieur, s’est rendue en France dans le cadre du programme Soutien aux réformes des forces de l’ordre et du secteur de la sécurité en Arménie, financé par l’Union européenne.

Cette mission officielle visait à renforcer les échanges d’expérience et à élargir la coopération dans les domaines de la protection civile et de la gestion des situations d’urgence. La délégation a eu des réunions de travail avec les représentants de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère français de l’Intérieur et les responsables des unités de sapeurs-pompiers et de gestion des urgences de plusieurs villes françaises.

Lors d’une réunion au Centre administratif interministériel de la zone Sud-Est, les participants ont étudié l’organisation générale des services français de sécurité civile, les missions de gestion des crises d’urgence, l’expérience des volontaires sapeurs-pompiers – modèle potentiel pour développer le bénévolat en Arménie ainsi que l’utilisation des drones pour les missions de reconnaissance.

« Cette coopération concrète avec la France nous permet d’améliorer nos capacités opérationnelles pour protéger plus efficacement nos concitoyens », a souligné le général Tsoutsoulian lors d’un point presse.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du Partenariat global Arménie-UE et des réformes engagées par Erevan pour moderniser ses dispositifs de sécurité civile, avec l’appui technique et financier de l’Europe. Les deux parties ont convenu de poursuivre leurs échanges par des formations conjointes et des exercices bilatéraux.