PARIS – Le musée du Louvre a été le théâtre d’un spectaculaire cambriolage dimanche matin, 19 octobre, visant la collection des joyaux de Napoléon Ier et de son épouse. La nouvelle, confirmée par la ministre de la Culture Rachida Dati elle-même en raison de l’ampleur du vol, a entraîné l’évacuation immédiate des visiteurs et la fermeture du musée pour la journée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Selon les premières exploitations des images de vidéosurveillance, trois individus auraient dérobé huit pièces de la précieuse collection. Le célèbre diamant « Le Régent », pièce maîtresse, n’a cependant pas été emporté.
Le ministre de l’Intérieur a souligné l’incroyable rapidité de l’opération, évoquant un vol commis en seulement sept minutes. Par ailleurs, l’un des bijoux, qui pourrait être la couronne de l’impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), a été retrouvé endommagé à proximité du musée peu après les faits.
D’après les informations préliminaires sur le mode opératoire, les cambrioleurs seraient entrés par une section latérale du bâtiment actuellement en travaux. Ils auraient ensuite utilisé un monte-charge pour accéder à la galerie d’Apollon, où sont exposés les joyaux, avant de prendre la fuite, très probablement à scooter. Une enquête est en cours pour identifier et interpeller les auteurs.