Les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025, la communauté arménienne de la région d’Alsace a vécu un moment historique : la consécration de la nouvelle église apostolique arménienne Saint-Sarkis, située à Strasbourg.
La pré-consécration
Le samedi 25 octobre s’est tenue la cérémonie de pré-consécration, première étape du rite de consécration. Sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Krikor Khachatryan, Primat du diocèse de l’Église apostolique arménienne de France, furent consacrées les seize colonnes de l’église, symbolisant les douze apôtres du Christ, les quatre évangélistes ainsi que saint Grégoire l’Illuminateur, premier patriarche de l’Église apostolique arménienne. Au cours de cette cérémonie, le tableau de la Sainte Vierge et de l’Enfant Jésus fut béni, désormais placé sur le saint autel. La prière d’ouverture des portes (Terenpatsek) du sanctuaire marqua solennellement le début de la consécration.
La consécration solennelle
Le lendemain, dimanche 26 octobre, eut lieu la cérémonie d’inauguration et de consécration complète de l’église. Son Excellence Monseigneur Krikor procéda à la consécration de l’autel et bénit les lieux où seront désormais célébrés les saints sacrements. Monseigneur fut assisté du Très Révérend Père Komitas Hovnanyan, prêtre paroissial de la région, ainsi que de plusieurs diacres.
Un projet de longue date
Depuis de nombreuses années, les messes, baptêmes et mariages arméniens étaient célébrés dans les églises d’autres confessions de Strasbourg. Grâce à la persévérance et au dévouement de plusieurs fidèles, ce rêve ancien s’est concrétisé par l’acquisition et la restauration de cette église, aujourd’hui consacrée à Dieu.
Présences et conclusion
La cérémonie s’est déroulée en présence de S.E. Monsieur Armen Papikyan, Ambassadeur, Représentant permanent auprès du Conseil de l’Europe, du chanoine Jean-Georges Boeglin, qui représentait l’archevêque de Strasbourg, de Madame Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, de Madame la Conseillère municipale déléguée, Lucette Tisserand et des membres du conseil diocésain. La nouvelle église Saint-Sarkis de Strasbourg devient ainsi la première église apostolique arménienne de la région d’Alsace. Elle sera désormais le cœur spirituel et culturel des fidèles arméniens du Grand Est. La consécration s’est achevée par une réception fraternelle, suivie d’un moment de convivialité et de partage animé par des chants et des danses traditionnels.




