Il y a deux ans, lors des journées tragiques marquées par les actions inhumaines déclenchées par l’Azerbaïdjan contre la population arménienne d’Artsakh, une manifestation de protestation avait été organisée devant l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris. À l’issue de cette manifestation, la partie azerbaïdjanaise avait porté plainte contre Loris Toufanian, membre de l’organisation de jeunesse « Charjoum », l’accusant d’avoir endommagé la porte du bâtiment de l’ambassade.
Après sa condamnation par le tribunal correctionnel, le jeune Arménien avait fait appel de cette décision. L’affaire avait été examinée le 4 février dernier par la Cour d’appel de Paris.
Aujourd’hui, cinq mois après cette audience, la Cour d’appel de Paris a rendu son verdict, particulièrement sévère, encore plus dur que celui du tribunal correctionnel. Le jeune Arménien a été déclaré coupable de violence volontaire avec arme et dégradation, et condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et plusieurs milliers d’euros d’amende.
Dans une vidéo enregistrée après le prononcé de ce nouveau verdict, Loris Toufanian qualifie naturellement cette décision de très sévère et indubitablement fondée sur des motivations politiques. Il affirme que la justice a subi de lourdes pressions de la part de l’Azerbaïdjan, et que lui-même ainsi que l’organisation dont il est membre ont également été soumis aux menaces incessantes de l’Azerbaïdjan, du début à la fin de la procédure judiciaire.
© 2025 Tous droits réservés