Devant l’ampleur du déficit public, le Premier ministre François Bayrou avait élaboré un programme prévoyant des restrictions drastiques, sachant parfaitement que ses mesures budgétaires ne seraient nullement populaires, tout en soutenant que la réalité l’exigeait néanmoins. Beaucoup qualifiaient déjà de « suicidaire » ce choix du Premier ministre. Pour pouvoir continuer fermement dans cette direction sur des bases solides, le Premier ministre avait lui-même réclamé un vote de confiance.
Ainsi, le 8 septembre a eu lieu ce scrutin et, comme on pouvait s’y attendre, l’Assemblée nationale a voté majoritairement contre le programme, refusant d’accorder sa confiance à Bayrou et à son gouvernement. Sur les 558 députés participant au vote, 364 ont voté contre ou se sont abstenus, tandis que 194 ont exprimé leur confiance au gouvernement.
À la suite de ce vote, l’Élysée a publié le communiqué suivant :
« Le Président de la République prend acte du résultat du vote des députés. Demain (9 septembre), il recevra le Premier ministre François Bayrou pour accepter la démission de son gouvernement. Le Président de la République nommera un nouveau Premier ministre dans les prochains jours. »
© 2025 Tous droits réservés