Le Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, s’était rendu en Suisse le 3 décembre pour une visite pontificale d’un jour, d’où il est arrivé à Marseille pour une visite de deux jours. Comme nous l’avions annoncé, il devait participer à l’inauguration de deux khatchkars arméniens installés dans la basilique Notre-Dame de la Garde, puis à la cérémonie d’ouverture de l’exposition « Trésors arméniens » au musée de la basilique.
Le 4 décembre au soir, le Catholicos se rendait à la cathédrale des Saints-Traducteurs de Marseille. Cependant, cette visite a été bien loin d’une visite pontificale se déroulant dans une atmosphère paisible, car un groupe de manifestants, maintenus au-delà des grilles du portail de l’église par les forces de l’ordre et accourus pour exprimer leur mécontentement à Karékine II, scandaient sans cesse « Ktridj, dégage ! », « Ktridj, honte à toi ! ».
C’est sous une avalanche de tels slogans que le Catholicos de tous les Arméniens, descendant de la voiture qui l’avait conduit jusque devant la porte de l’église, a pénétré dans l’édifice.
Ajoutons que quatre ecclésiastiques accompagnaient Karékine II : le directeur du centre éducatif « Karékine I » l’évêque Vahan Hovhannisian, le directeur du département administratif et économique du Saint-Siège l’évêque Moushegh Babayan, l’inspecteur du séminaire théologique Guevorkian le père supérieur Shahé Ananian et le chargé de mission du Pontife, le père Krikor Minassian.