Le 5 avril, l’ambassadeur d’Arménie en France Hasmik Tolmajian a rencontré les membres du nouveau groupe d’amitié France-Arménie de l’Assemblée nationale française. Le groupe d’amitié Arménie-France, composé de plus de quatre-vingt membres, réunit des représentants de différents courants politiques et est l’un des groupes les plus importants de l’Assemblée nationale. Le représentant de l’Artsakh en France Hovhannes Gevorgyan était également présent à la réunion.
Dans son discours, l’ambassadeur Tolmajian a souligné l’importance des relations particulières franco-arméniennes et du dialogue politique de haut niveau existant, ainsi que le rôle particulier de la coopération interparlementaire dans les relations entre les deux pays, tout comme l’activité des groupes d’amitié parlementaires.
L’ambassadrice a présenté aux députés, l’attaque lancée contre l’Arménie par l’Azerbaïdjan, ainsi que les conséquences de la crise humanitaire créée en Artsakh à la suite du blocus illégal du corridor de Berdzor, et les menaces existentielles auxquelles le peuple d’Artsakh fait face aujourd’hui.
Evoquant la coopération efficace établie entre l’ambassade et le groupe d’amitié, l’ambassadrice a également hautement apprécié l’importante activité de l’Assemblée nationale française, qui vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur la crise humanitaire créée en Artsakh. De ce point de vue, l’ambassadeur Tolmajian a également exprimé sa gratitude pour l’adoption de la résolution condamnant l’attaque azerbaïdjanaise par l’Assemblée nationale le 30 novembre 2022, ainsi que pour les visites parlementaires régulières en Arménie, soulignant, en particulier, la visite de la délégation conduite par la Présidente de l’Assemblée nationale française en Arménie en janvier dernier.
La présidente du groupe d’amitié, Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône, se déclarant préoccupée par la situation créée en Arménie et en Artsakh à la suite de la menace azerbaïdjanaise, a réaffirmé la solidarité du groupe d’amitié avec l’Arménie et le soutien aux 120 000 habitants de l’Artsakh.