Le 27 mars dernier, les bureaux de campagne électorale et les domiciles de membres de deux forces politiques d’opposition participant aux élections de Gyumri – l’alliance « Mère Arménie » et « Notre ville » – ont été perquisitionnés par la police, entraînant plusieurs arrestations. Ces opérations interviennent à la veille de la fin de la campagne électorale, trois jours avant le scrutin.
Selon le candidat à la mairie de « Mère Arménie », 12 personnes de leur mouvement ont déjà été arrêtées. Dans l’après-midi, les forces de l’ordre ont également arrêté le père et le fils de Martoun Grigorian, chef de liste de l’alliance « Notre ville » et opposant municipal. Le fils du conseiller figure sur la liste électorale du parti.
D’après l’opposante et députée Takouhi Tovmassian, les instructions pour les perquisitions et arrestations à Gyumri auraient été données personnellement par Nikol Pachinian, le 26 mars, à l’issue de son discours à l’Assemblée nationale.
***
Notons que le soir du 28 mars, les personnes arrêtées ont été libérées après avoir été interrogées, y compris le père et le fils de Martoun Grigorian. Le tribunal les a placés sous “surveillance administrative”, ce qui limite la liberté de mouvement et les activités politiques des personnes concernées.
© 2022 Tous droits réservés