Le mardi 27 septembre 2022, le café Keerk&Co à Erevan a accueilli une présentation sur les correcteurs d’orthographe arménienne par Serouj Ourichian, l’auteur du site Nayiri.com. Ingénieur en informatique, Serouj est diplômé de l’Université de Californie à Berkeley, où il a obtenu en 2004 une licence en sciences, spécialité génie électrique et informatique.
Serouj a fréquenté l’école arménienne Sahak Mesrop à Pasadena, en Californie, l’école arménienne Ferahian à Encino et les écoles publiques américaines à Glendale (Toll Middle School et Hoover High School). Il vit à présent à Erevan.
Rappelons que la réalisation du site Web et des correcteurs d’orthographes de Nayiri a été rendue possible par la Fondation Calouste Gulbenkian.
« HySpell est un correcteur d’orthographe arménien gratuit et complet pour toutes les versions écrites de l’arménien moderne, de l’arménien occidental et de l’arménien oriental, de l’orthographe classique et moderne », a déclaré Serouj lors de la présentation. « Actuellement, il peut être installé sur les programmes suivants : Microsoft Office (pour Windows), LibreOffice, Firefox, Google Chrome et Thunderbird. Parmi les programmes mentionnés, seul Google Chrome n’a pas le correcteur d’orthographe classique, mais ce problème sera réglé au cours de l’année à venir. »
Lors de la présentation, Serouj a expliqué les étapes pour télécharger et utiliser les correcteurs d’orthographe sur Android, iOS, et ordinateurs.
Il a également informé des nouvelles sur le site Nayiri.com. Désormais, pour toute recherche de mot, le site présente les résultats dans trois dictionnaires : « Trésor de la langue arménienne » (Le Caire, 1938), « Dictionnaire explicatif arménien » (Erevan, 1944) et « Nouveau dictionnaire de la langue arménienne (Beyrouth, 1992).
Des questions et des suggestions intéressantes ont été soulevées par les participants. Un des participants a notamment suggéré d’organiser des ateliers dans les écoles arméniennes de la diaspora pour faire Nayiri.com et les correcteurs d’orthographe. Serouj a précisé à cette occasion que le site Nayiri.com est déjà largement utilisé, et ce sans aucune publicité, et s’est dit certain que les correcteurs d’orthographe recevront le même intérêt au fil du temps.