Une publication sur le compte Twitter officiel du parlement ukrainien concernant l’Artsakh « ne reflète pas la position officielle de Kiev », a déclaré vendredi le chargé d’affaires ukrainien en Arménie, Denis Autonomov.
Dans son tweet du 25 mars, la Rada avait salué les dernières actions de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh dans le contexte de l’agression russe contre l’Ukraine.
« Les forces armées azerbaïdjanaises sont passées à l’offensive au Karabakh, profitant du fait que la Russie a envoyé ses troupes en Ukraine », a-t-il déclaré, faisant écho aux informations des médias selon lesquelles Moscou a redéployé certaines de ses troupes stationnées en Arménie et en Artsakh en renfort pour les combats en Ukraine.
« Ce message ne reflète pas la position officielle de Kiev dans le contexte où nous ne pouvons pas nous réjouir d’une guerre. Maintenant, une guerre est également en cours en Ukraine. La question n’a pas été discutée à la Rada, aucune décision n’a été prise. Notre position sur l’intégrité territoriale des autres pays est bien connue. Cela s’applique à la Moldavie, à la Géorgie et à l’Azerbaïdjan », a déclaré Autonomov.
Le post Twitter du parlement ukrainien qui a provoqué la colère des médias arméniens a ensuite été supprimé. Le diplomate ukrainien a eu du mal à dire pourquoi un tel message est apparu sur un compte officiel. « Il m’est difficile de dire qui et pourquoi a fait une telle chose. Mais ce tweet a été supprimé », a-t-il déclaré.
S’adressant au site d’information Factor.am aujourd’hui, l’ambassadeur d’Arménie en Ukraine, Vladimir Karapetian, a déclaré que l’ambassade d’Arménie à Kiev avait réagi rapidement au tweet. « En raison de notre intervention immédiatement après le début des heures de travail ici, il a été supprimé en 15 minutes », a-t-il déclaré.
Karapetian a déclaré que la question avait été discutée avec tous les organes concernés de l’Ukraine et était considérée comme « close ».