En raison de contraintes de temps et de problèmes techniques, le Matenadaran « Mesrop Mashtots » n’avait pas pu participer aux enchères qui ont eu lieu le 11 juin dernier à Paris, où étaient mis en vente les manuscrits et livres imprimés de la collection de la librairie « Samuelian ».
Le directeur du Matenadaran a souligné à plusieurs reprises l’importance des négociations directes avec les propriétaires du patrimoine écrit.
Le 31 juillet, la famille de Garabet Essayan, qui avait participé auxdites enchères, a fait don au Matenadaran de ses livres anciens acquis.
« Cette démarche est importante non seulement pour compléter les collections du Matenadaran, mais elle a aussi une signification morale. C’est un message particulier à tous les Arméniens pour qu’ils se joignent à la campagne ‘Le retour des manuscrits à la maison’ initiée par le Matenadaran. La direction du Matenadaran exprime sa profonde gratitude à la famille Essayan pour ce geste généreux envers la culture nationale », indique le communiqué publié par la direction du Matenadaran.
© 2025 Tous droits réservés