IRAN – Un concert dédié au centenaire de l’Orchestre philharmonique national d’Arménie aura lieu sur le site de Persepolis

Le 6 septembre, sur le site du complexe historique de Persepolis, près de la ville de Chiraz en Iran, aura lieu un concert en plein air de l’Orchestre philharmonique national d’Arménie, dédié au centenaire de sa fondation.

Cet événement sans précédent se déroulera en présence de Janna Andreassian, ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports d’Arménie, de Seyed Reza Salehi Amiri, ministre du Patrimoine culturel, du Tourisme et de l’Artisanat d’Iran, ainsi que d’autres hauts responsables.

Ce concert exceptionnel aura pour soliste le célèbre ténor Liparit Avetissian, qui interprétera l’aria « Ma kamantcha » de Sayat Nova tiré de l’opéra « Sayat Nova » d’Alexandre Haroutunian, « Arménie » de Constantin Petrossian et « Rêve de ma patrie » de Robert Amirkhanian. Sera également interprétée l’œuvre « Ô Iran » de Ruhollah Khaleghi. La soirée sera particulièrement mise en valeur par l’exécution de la « Symphonie n° 2 » d’Aram Khatchatourian.

L’orchestre sera dirigé par Édouard Toptchian.

Il convient de noter que la précédente visite de l’Orchestre philharmonique national d’Arménie en Iran remonte à 25 ans, du 5 au 26 février 2000, dans la salle de concert « Vahdat » de Téhéran, où fut présenté l’opéra « Rostam et Sohrab » de Loris Tcheknavorian sous la direction du compositeur.

Éditorial