La Turquie s’oppose
Les autorités de l’agglomération de Haïfa ont pris la décision d’ériger un monument au génocide arménien sur l’une des places centrales de la ville. L’information est rapportée par la chaîne d’information d’opposition turque “OdaTV”, faisant référence à l’article de Rafael Sadi publié sur le site israélien “Ynet”.
L’auteur de l’article se dit préoccupé, notant qu’une telle décision des autorités de la ville pourrait provoquer de nouvelles tensions diplomatiques entre la Turquie et Israël qui viennent tout juste de normaliser leurs relations.
Rafael Sadi rapporte également que l’ambassadeur de Turquie en Israël, Sakir Özkan Torunlar, a envoyé une lettre officielle au ministre israélien de la Culture et des Sports, Miki Zohar, demandant son aide pour empêcher l’initiative. Zohar aurait soumis la lettre au ministère des Affaires étrangères d’Israël, où des consultations seraient en cours sur cette question.
Cependant, dit Sadi, en raison de l’ampleur des protestations contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Haïfa ces jours-ci, les dirigeants de la ville pourraient ne pas se plier aux exigences du gouvernement de faire machine arrière. Et cette hypothèse n’est pas à écarter compte tenu de la large autonomie que bénéficient les administrations locales en Israël.
Selon l’auteur de l’article, l’initiative de ce monument appartient à l’un des anciens députés du parti “Merets”, qui avait essayé à plusieurs reprises de soulever au Knesset la question du Génocide arménien.
Source : Ermenihaber.am