ISTANBUL – Guevorg Papoyan a participé au forum mondial « Zéro Déchet » et a eu des entretiens avec des ministres

Le ministre de l’Économie d’Arménie, Guevorg Papoyan, a participé le 28 novembre à Istanbul à la cérémonie d’ouverture du forum mondial « Zéro Déchet » (Zero Waste Forum). 

Le forum a réuni environ deux douzaines de ministres coordonnant le secteur de l’agriculture et de hauts fonctionnaires. 

Dans le cadre du forum, M. Papoyan a eu des entretiens avec les ministres de l’Agriculture de Turquie, d’Iran, d’Azerbaïdjan, de Moldavie et d’Irak. 

Screenshot

L’entretien de Guevorg Papoyan avec le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, Ibrahim Yumakli, a revêtu une importance particulière. Les parties ont discuté des possibilités de réouverture de la communication ferroviaire Kars-Gyumri, ainsi que des nouvelles perspectives économiques, logistiques et commerciales à créer pour les deux pays par le biais du programme TRIPP. Papoyan et Yumakli ont abordé les questions de diversification des marchés, de formation de nouvelles voies logistiques et d’élargissement des intérêts économiques mutuels. Des questions relatives à la coopération dans le secteur agricole ont également été discutées, notamment en matière d’assurance du système rural, de lutte commune contre la grêle et les maladies animales. Jugeant importants les contacts réguliers entre l’Arménie et la Turquie, les ministres ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le dialogue. Le représentant permanent de l’Arménie auprès de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN – BSEC), Nairi Petrosyan, a également participé à la rencontre. 

Rappelons que la veille, des représentants des départements concernés de l’Arménie et de la Turquie se sont rencontrés au poste frontière d’Akhourik-Akyaka et à Gyumri. Ils ont discuté de la deuxième étape des problèmes techniques visant la restauration et l’exploitation de la voie ferrée Gyumri-Kars.

Éditorial