ITALIE – Pèlerinage à l’église Saint-Grégoire-l’Arménien de Naples

Le 5 avril, sous les voûtes sacrées de l’église San Gregorio Armeno (Saint-Grégoire-l’Arménien) à Naples, comme les années précédentes, ont résonné cette année encore les mélodies spirituelles de la Divine Liturgie immortelle, à l’occasion de la commémoration de l’Entrée au cachot de saint Grégoire l’Illuminateur.

Des pèlerins arméniens venant de Belgique, Pologne, Pays-Bas, France et diverses régions d’Italie étaient arrivés pour vénérer les reliques du premier Catholicos arménien, saint Grégoire l’Illuminateur, qui y sont conservées, et demander son intercession et sa bénédiction. Plusieurs invités italiens les avaient également rejoints, dont Rodolfo Armenio, président du bureau municipal de Pompéi de l’Association nationale des anciens combattants d’Italie, et Pasquale Schettino, secrétaire, qui participèrent avec une profonde vénération à cette solennelle cérémonie spirituelle.

La Divine Liturgie fut célébrée par Monseigneur Khajag Barsamian, Délégué pontifical pour l’Europe occidentale et représentant du Catholicos de tous les Arméniens auprès du Vatican. Les servants spirituels des Délégations pontificales de Belgique et d’Italie, accompagnés du Père Minas Hakhverdian, curé de la communauté arménienne de Pologne. Le Révérend Jules Cave Bergquist, représentant de l’Église anglicane de Naples, apporta également sa participation.

Durant la Liturgie, l’évêque auxiliaire de Naples, Monseigneur Gaetano Castello, prononça un prêche inspirant. Il transmit au Saint-Père les salutations chaleureuses de l’archevêque de Naples et exprima sa profonde gratitude pour l’invitation spéciale à se rassembler ensemble pour la fête de saint Grégoire l’Illuminateur. L’évêque souligna que cette célébration était un symbole tangible et important de la coopération fraternelle chrétienne qui unit les deux Églises.

Cette année jubilaire pour l’Église catholique coïncidait avec les commémorations du 1700e anniversaire du Premier Concile œcuménique de Nicée. L’évêque mit en lumière la figure lumineuse de saint Grégoire l’Illuminateur, rappelant les deux vertus cardinales de sa mission : la foi et l’espérance.

En cette période historique où ces vertus semblent s’estomper sous le poids des incertitudes contemporaines, l’ecclésiastique catholique invita les présents à se rassembler autour du Corps et du Sang du Christ, sources intarissables de foi et d’espérance, afin que fortifiés par ces dons divins, ils puissent témoigner de l’Évangile au monde entier avec une ferveur renouvelée.

À la fin de la liturgie, Monseigneur Khajag Barsamian remercia chaleureusement Monseigneur Gaetano Castello et le pria de transmettre ses salutations fraternelles à l’archevêque de Naples. Il exprima aussi sa profonde gratitude aux religieuses pour leur présence priante, leur dévouement et leur service, soulignant que leur présence paisible était partie intégrante de telles célébrations spirituelles. Puis il s’adressa aux pèlerins :

« À l’occasion de la fête de l’Entrée au cachot de notre Père saint Grégoire l’Illuminateur, vous êtes venus dans ce lieu de pèlerinage pour vous incliner devant ses saintes reliques et vous souvenir de nos racines : que nous sommes un peuple chrétien. Par la vision de l’Illuminateur, le Christ est descendu sur notre pays, a sanctifié le sol arménien et a fondé Sainte-Étchmiadzine comme centre de notre foi. Par l’intercession de saint Grégoire l’Illuminateur, prions le Seigneur d’accorder la paix au monde entier et particulièrement à notre patrie, la terre d’Arménie. »

Après la liturgie, les participants se dirigèrent vers le jardin d’accueil du monastère Saint-Grégoire-l’Illuminateur où, autour d’une table fraternelle, dans une atmosphère chaleureuse, ils purent échanger, se rapprocher et partager les expériences spirituelles de cette journée.