« Jansem. Le maître du trait vivant » 

 

Exposition à Erevan dédiée au 105e anniversaire du célèbre peintre franco-arménien

Le 24 juillet, à la Galerie nationale d’Arménie, a eu lieu l’inauguration de l’exposition intitulée « Jansem. Le maître du trait vivant », dédiée au 105e anniversaire de la naissance du célèbre peintre franco-arménien Jean Jansem.

À la cérémonie d’inauguration étaient présents la ministre arménienne de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports Janna Andreassian, les vice-ministres Alfred Kotcharian et Arthur Martirossian, les ambassadeurs accrédités en Arménie, des artistes, des acteurs culturels, des invités et des amateurs d’art. La ministre Andreassian a exprimé sa gratitude au personnel de la Galerie nationale d’Arménie pour son travail continu et cohérent.

Dans son discours, la ministre a souligné l’importance de l’opportunité de découvrir ou redécouvrir l’héritage créatif de Jansem : « L’art de Jansem ne peut laisser personne indifférent. C’est un ensemble de sentiments auquel chacun répond à sa manière. Je suis convaincue qu’aujourd’hui nous pourrons chacun avoir notre propre résonance et relation. C’est aussi cette caractéristique importante de l’art social qui nous permet de parler de questions publiques importantes à travers des expériences personnelles », a-t-elle déclaré.

Janna Andreassian a également mis l’accent sur l’approfondissement de la coopération culturelle franco-arménienne et a exprimé sa gratitude à la France, à travers l’ambassade de France en Arménie, pour la coopération continue et les efforts déployés.

« J’espère que nos écoliers, pendant les vacances ainsi qu’après, découvriront cette exposition, car la communication avec l’art doit être une partie importante de l’éducation », a-t-elle souligné.

Des discours de bienvenue ont également été prononcés par l’ambassadeur de France en Arménie Olivier Decottignies, la directrice de la Galerie nationale d’Arménie Marina Hakobian, et les co-commissaires de l’exposition Nune Tadeossian et Viguen Galstian.

La ministre Andreassian, accompagnée de la directrice Marina Hakobian, a visité la galerie et s’est familiarisée avec les œuvres exposées, qui ont été sélectionnées dans la riche collection que Jansem a offerte à l’Arménie, soulignant le lien de l’artiste avec la culture nationale et l’Arménie.

L’exposition présente plus de 120 œuvres de Jansem, qui rassemblent les thèmes principaux de la création graphique de l’artiste des années 1960-80. L’exposition restera ouverte jusqu’au 25 octobre.

Le parcours créatif du célèbre peintre franco-arménien Jean Jansem (Hovhannès Semerdjian, 1920-2013) est une histoire profondément imprégnée d’éléments humains et sociaux, qui a constitué un chemin indéniable pour la culture française et arménienne de la diaspora de la seconde moitié du 20e siècle. Dans ses œuvres, Jansem s’est concentré sur la représentation des groupes les plus vulnérables de la société. Les protagonistes centraux de ses œuvres sont les pauvres, les femmes, les enfants et les personnes âgées, ainsi que les thèmes inspirés des rituels et objets de la vie quotidienne.

Éditorial