JÉRUSALEM – Visite de solidarité aux chrétiens de la ville de Taybeh

Le 14 juillet, les dirigeants spirituels chrétiens de Terre sainte ont rendu visite à la ville de Taybeh pour exprimer leur solidarité et leur soutien à la population chrétienne locale, récemment prise pour cible par des extrémistes juifs.

Ces derniers jours, des colons juifs mènent des attaques répétées contre les paisibles habitants de Taybeh, incendiant leurs vignes et leurs terres agricoles. Ces actions causent de graves préjudices aux moyens de subsistance des villageois et créent un climat de peur et d’insécurité.

Le Patriarcat arménien de Jérusalem était représenté dans cette délégation par l’évêque Théodoros Zakarian et le père Aghan Gogchian, chancelier du Patriarcat.

Notons que Taybeh se situe au nord de Jérusalem, à environ 30 kilomètres, en Cisjordanie. Elle relève officiellement de l’Autorité palestinienne. Les colons israéliens y effectuent très fréquemment des incursions.

La ville de Taybeh se distingue par son caractère chrétien qu’elle a conservé depuis les premiers temps du christianisme jusqu’à aujourd’hui.