L. Ter-Petrossian appelle le peuple à ne participer en aucun cas au rassemblement que le Premier ministre prévoit à Etchmiadzine

 

Le premier président d’Arménie, Levon Ter-Petrossian, écrit : « Nikol pacha d’Arménie s’est récemment vanté à nouveau qu’il ne renoncerait pas à la menace d’organiser un grand rassemblement à Etchmiadzine. La fois précédente, après ma lettre qui lui était adressée, il a silencieusement renoncé à l’idée d’organiser un grand rassemblement sur la place centrale d’Etchmiadzine pour la fête de Vartavar.

Je rappelle le contenu de cette lettre : Monsieur le Premier ministre, tant qu’il n’est pas trop tard, annulez la décision de votre rassemblement initié à Vagharshapat et libérez immédiatement les prisonniers politiques, en premier lieu Bagrat et Mikael Srbazan et Samuel Karapetian. Je suis convaincu que cette démarche sera considérée tant par notre peuple que par la communauté internationale non pas comme un signe de faiblesse, mais comme une manifestation de bon sens digne d’un homme d’État. Dans le cas contraire, Monsieur le Premier ministre, vous deviendrez le seul responsable des conflits possibles et de l’effusion de sang, méritant la réputation infâme du prêtre Gapon. Enfin, chers compatriotes, j’appelle à ne participer en aucun cas au rassemblement prévu par le Premier ministre, afin d’éviter ses conséquences imprévisibles. N’oubliez pas que les autorités sont créées non pas pour vous humilier et vous exposer à des dangers, mais pour assurer le bien-être et la sécurité de vos familles.’ (iLur.am, 23.07.2025).

À en juger par les échos de la presse, cela a empêché l’affrontement et l’effusion de sang inévitables, ce qui n’aurait en aucun cas été pardonné au Très respectable. Cependant, Nikol ne serait pas Nikol s’il avalait cette humiliation et ne tentait pas, selon sa nature, de menacer à nouveau le Saint-Siège, sans réaliser du tout qu’avec cette démarche il jette le gant à tout le peuple arménien, et sans considérer du tout qu’il n’est que le Premier ministre de l’Arménie et non de toute l’Arménité.

Voyons maintenant ce qu’il a dit concrètement lors de la session de l’Assemblée nationale du 10 septembre : ‘J’ai déclaré que j’imagine le point culminant comme un grand événement à contenu spirituel sur la place centrale d’Etchmiadzine : nous discutons maintenant des questions de calendrier, d’organisation et de contenu. Il y a ici un point important : cela doit avoir un contenu spirituel. Ces derniers temps, je passe le plus de temps là-dessus, en présentant que le but de ce processus n’est pas l’intrigue, ce n’est pas de résoudre une question de cadres, mais le but est exclusivement spirituel, le renouveau spirituel de la Sainte Église apostolique arménienne. Ce point culminant ne sera pas politique, révolutionnaire, ce sera exclusivement un événement spirituel, basé sur les valeurs chrétiennes. Il n’y aura pas d’appels politiques, de discours, il y aura des discours à contenu spirituel… Il n’y aura pas de compromis, c’est exclu, Ktridj Nersissian doit partir. Plus tôt il partira, mieux ce sera, rien ne l’aidera, rien ne le sauvera.’ (aravot.am, 10.09.2025)

Enfin, je considère nécessaire de répéter l’appel suivant de ma lettre citée : ‘Chers compatriotes, j’appelle à ne participer en aucun cas au rassemblement prévu par le Premier ministre, afin d’éviter ses conséquences imprévisibles. N’oubliez pas que les autorités sont créées non pas pour vous humilier et vous exposer à des dangers, mais pour assurer le bien-être et la sécurité de vos familles.’ »

Éditorial